PARTAGEZ
Les Catacombes, Paris

Les Catacombes,  ce sont d’anciennes carrières dans lesquelles furent déposés à partir de 1786 les ossements de l’ancien cimetière des Innocents (dans le quartier des Halles) qui était devenu insalubre et pourvoyeur de maladies. Au fil des années, les ossements d’autres cimetières parisiens rejoignirent les premiers et ce jusqu’en 1814.

Les catacombes de Paris offrent un lieu de visite unique et peu banal aux amateurs de sensations, curieux d’un Paris invisible et sous-terrain. L’amoncellement des ossements est fascinant et le nombre des squelettes et de crânes, 6 millions, est impressionnant.
Les catacombes, c’est près de 2 km de parcours dans des couloirs étroits et labyrinthiques où la fraîcheur notable (14°) et l’humidité ajoutent à l’atmosphère étrange des lieux.

Pour cette visite insolite, il faut d’abord descendre un escalier en colimaçon qui au bout de ses 130 marches nous emmène à 20 mètres de profondeur. Après avoir passé les Carrières où se trouve les sculptures de la galerie de Port-Mahon et le « bain de pied des Carriers », on accède à l’entrée de l’ossuaire par une porte au-dessus de laquelle est écrit : « Arrête, c’est ici l’empire de la Mort ». L’ambiance est plantée, il ne reste qu’à avancer parmi des murs d’os, sur plus de 780 mètres. On y croise de nombreuses phrases invitant à la réflexion, des cryptes, la fontaine de « la Samaritaine », des tombeaux et on peut y admirer avec quelques frissons d’effroi la manière artistique dont les ossements ont été rangés.

Ensuite, on accède à la dernière partie des Catacombes : la galerie éducative où l’on peut s’instruire et en apprendre encore plus sur ce lieu.
Des expositions et des activités y sont organisées à certaines périodes.

Il est à noter que la sortie (après 83 marches à remonter) où nous attend une boutique ne se trouve pas au même endroit que l’entrée.
Il est possible de visiter les Catacombes librement avec un audio guide ou de s’inscrire pour des visites guidées qui permettent de tirer profit de toutes les informations intéressantes sur l’histoire des carrières, de Paris et de ses cimetières.

Les catacombes sont un lieu de visite très prisé, il donc nécessaire de préparer sa visite en arrivant tôt devant la billetterie afin d’être dans les premiers à avoir la chance d’entrer. L’entrée n’est pas conseillée aux personnes sensibles, malades, claustrophobes, etc.

Les Catacombes sont ouvertes du mardi au dimanche et sont fermées les lundis et certains jours fériés. On y accède par l’avenue du colonel Henri Rol-Tanguy et on en sort rue Rémy Dumoncel à Paris dans le 14e. Le billet d’entrée comprend la visite des Catacombes et des expositions présentes. L’entrée est gratuite pour de nombreuses catégories de personnes (à vérifier sur le site ou à l’accueil sur place).

PARTAGEZ
Profitez de la vie ! Amusez-vous ! Chez Proxifun, on a juste envie de contribuer à ce que chacun d’entre vous profite de la vie. On a sélectionné pour vous plus près de 20 000 activités, et plus on en cherche et plus on en trouve ! Téléchargez l’appli Proxifun et trouvez-vous encore plus d’activités à côté de là où vous êtes.