Arc de Triomphe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La première pierre de l’Arc de Triomphe a été posée en 1806. C’est Napoléon 1er qui souhaita un monument en l’honneur des combattants de sa Grande Armée et qui choisit cet endroit, une des collines les plus hautes de Paris, pour que l’édifice soit visible de partout. Haut de 50 mètres et large de 45 m, sa grande voûte mesure 29.19 m de haut.

Arc de Triomphe, Paris
Son inauguration n’a lieu que 30 ans plus tard en 1836, sous le règne de Louis-Philippe. Il est classé monument historique depuis 1896.
Sa première particularité est son emplacement idéal à Paris. Au centre de la place Charles de Gaulle qui était jusqu’en 1970 connue aussi sous le nom de la place de l’Étoile et tout en haut des Champs Élysées. Il est situé sur ce que l’on appelle l’Axe Historique et fait le lien entre le Paris cossu, le Paris historique (Louvre, Tuileries Champs Élysées) et le Paris ultra moderne avec la grande arche de la Défense et ses quartiers d’affaires.

Une autre particularité est qu’à ses pieds, depuis le 11 novembre 1920 est installée la tombe du Soldat inconnu et que depuis 1923 y brûle la flamme éternelle. Celle-ci est ravivée tous les jours à 18h30 en même temps que sont déposées des fleurs sur la tombe par d’anciens combattants. On peut assister à ce rituel quand on est présent à cette heure-là.

L’Arc de Triomphe est donc un lieu d’hommage et de commémoration.

De l’extérieur, on peut admirer des sculptures majestueuses comme Le départ des Volontaires ou La Marseillaise et de nombreuses inscriptions diverses ou des listes de généraux et de guerres.

Pour visiter l’Arc de triomphe, on peut prendre les escaliers et ainsi grimper les 284 marches (195 jusqu’au premier étage) d’un escalier en ferraille en colimaçon ou prendre un ascenseur jusqu’au premier étage et monter ensuite les 46 marches jusqu’en haut.

Au premier étage, un musée permet d’apprendre tout ce qui concerne l’Arc de Triomphe : des photos, des dessins, des animations multimédias informent de manière pédagogique et intéressante.

De la terrasse, une des plus belles vues sur Paris s’offre au regard. On peut y voir la Tour Eiffel, La tour Montparnasse, Notre-Dame, la grande arche de la Défense, le Louvre, le Panthéon ou le Sacré-Cœur, etc., et les Champs Élysées parmi les 11 autres avenues qui partent en étoile depuis l’Arc.

Pour rejoindre l’Arc de triomphe, un grand passage sous terrain existe en haut des Champs Élysées et de l’avenue de la Grande Armée. Le monument est ouvert tous les jours sauf 1er janvier, 1er mai, 8 mai au matin, 14 juillet au matin, 11 novembre au matin et 25 décembre. L’entrée est gratuite en dessous de 18 ans et pour d’autres catégories de personnes et il n’est pas nécessaire de prendre un billet pour admirer le monument de l’extérieur.

Proxifun
Author: Proxifun

Trouve 1 activité

Plus
d'articles