Le haras national d’Hennebont

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

S’il y a bien en endroit où venir découvrir le monde des chevaux lorsque l’on est en Bretagne, c’est le haras d’Hennebont. Cette petite commune médiévale se situe à quelques kilomètres de Lorient et est le sanctuaire depuis plus de 150 ans d’un haras national. C’est donc dans un cadre magnifique que sont accueillis les visiteurs. Le haras fait partie des belles idées de sortie de la région grâce à plusieurs espaces qui s’offrent aux touristes pour découvrir sur une journée tout ce qui touche de près ou de loin aux chevaux et en particulier aux races les plus présentes en Bretagne.

Le premier espace, l’écurie 1, est aujourd’hui un espace muséographique. Vivant, ludique et faisant participer le visiteur, on vient y découvrir la vie quotidienne du haras, les métiers liés aux chevaux ainsi que la relation homme-cheval tout au long de l’histoire de ces haras nationaux. On y découvre aussi une belle collection de voiture hippomobiles ainsi qu’un lieu pour des expositions temporaires.

Le deuxième espace important, l’écurie 2, fera briller à coup sûr les yeux des enfants et des adultes puisque c’est là que l’on peut croiser les chevaux hébergés dans le haras. Ils seront dans leur box ou en sortie dans les différents endroits du haras et rester dans cet espace, c’est se donner l’occasion de découvrir les nombreuses races présentes, les caractéristiques de chacun ou encore de voir à l’oeuvre le personnel aux petits soins avec les animaux, le vétérinaire en premier lieu.

La cour du puits est une grande esplanade extérieure. C’est là que sont donnés régulièrement des spectacles ou des animations autour du cheval. Ces spectacles sont l’opportunité de passer un beau moment en famille.

Continuer sa promenade au sein du haras, c’est découvrir encore d’autres lieux spécifiques. Il y a par exemple le marcheur qui sert de manège aux chevaux qui demandent de l’exercice quotidien. C’est l’occasion de regarder les chevaux marcher, d‘admirer leurs silhouettes ou encore la musculature des traits bretons, une race typique de la région dont le poids approche 1 tonne. On ne manquera pas non plus de visiter la sellerie d’honneur, là où sont exposées toutes les selles du haras. Une superbe collection qui comporte des beaux morceaux particulièrement bien ouvragés. Une salle pleine de l’odeur du cuir et de l’histoire de ce lieu ancien.

Une visite au haras d’Hennebont, c’est l’assurance d’offrir aux petits comme aux grands un moment unique où l’approche du monde équestre se fait avec des équipes passionnées par les animaux et qui savent transmettre leur amour.

Proxifun
Author: Proxifun

Trouve 1 activité

Plus
d'articles